Sélectionner une page

Les Cuirs Tannés Végétal

Atelier Luce emploie cuirs upcyclés et cuirs tannés végétal pour assurer une production responsable.

Le cuir tanné végétal a en effet été choisi pour son caractère écoresponsable, sa durabilité et l’évolution naturelle de sa patine au fil du temps.

Éco-conception

Atelier Luce s’inscrit dans une démarche écoresponsable en choisissant un cuir tanné végétal comme matériau de création pour ses modèles à personnaliser.

Le tannage végétal répond aux préoccupations écologiques de notre époque en utilisant des tanins végétaux biodégradables (écorce, branches, feuilles ou fruits) pour transformer la peau brute en cuir fini.

Chaque étape du tannage permet à la peau de s’imprégner des acides tanniques des végétaux, jusqu’à obtenir un mélange optimal et un cuir d’une qualité supérieure.

Un cuir unique.

Matière d'exception

Une peau tannée de façon végétale évolue naturellement au fil du temps. Les couleurs du tanin apportent au cuir un ton chaud. La patine devient, quant à elle, de plus en plus brillante.

 

 Cette évolution naturelle est le résultat de la patience requise pour obtenir un cuir tanné végétal. Chaque étape du tannage peut ainsi durer de 1 à 3 mois. Ce procédé confère également une résistance au cuir. Le cuir obtenu est ferme pour lui offrir une meilleure durabilité.

 

C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’utiliser un cuir tanné végétal pour nos créations.

Une matière noble et d’exception.